L´Antira-Cup

L´histoire
L´idée des tournois de foot antiracistes n’est pas neuve. Depuis plusieurs années, le « Mondiali Antirazzisti » a lieu à Bologna (Italie) avec plus de 200 équipes du monde entier inscrites au tournoi. Il y a trois ans, cet événement nous a motivés pour organiser quelque chose de ce genre.
Pour cette raison, nous (plusieurs jeunes de la région de Soleure) avons crée le « Antira-Cup Soletta ». En 2007, celui-ci a pu être intégré à la campagne Antifa « Faire bouger les choses » L´année suivante, le deuxième « Antira-Cup Soletta » a eu lieu avec un grand succès. En ce moment, la troisième manifestation est en pleine préparation.
Le grand tournoi initial prévu à Soleure se présente comme le début d´une série de plusieurs autres tournois de foot antiracistes qui auront lieu cet été, à Berne et Luzerne et qui s’organisent autour du même slogan. Par conséquent, le réseau de cet événement devra s´élargir pour envisager la suite à donner à ceux-ci!

Nos objectifs
Par l’organisation de tournois de foot antiracistes, nous voudrions dénoncer l´omniprésence du racisme dans notre société, d´une façon créative. En effet, la politique propage trop souvent ce message négatif et essaie de l’imposer aux gens, souvent d´une manière latente. De plus, il existe encore certains groupes fascistes d´extreme droite qui n’hésite pas à convaincre les plus jeunes avec leurs idées dédaigneuses, offrant ainsi aux ados en manque de repères, un espace d´acceptation séducteur.
Du coup, nous voudrions sensibiliser spécialement les jeunes sur ce sujet. A ce titre, nous pensons qu’un tournoi de foot est un bon moyen de s’adresser à ce public avec beaucoup de plaisir, de jeu et d’échanges entre les participants.
Nous croyons que la propagande raciste est bel et bien visible aujourd’hui et qu’elle représente un réel et sérieux danger qu’il faut contrarier fortement.
Cet événement est à auto-support et non-lucratif.

Fairplay
Comme pour les deux premiers projets, il n’y aura pas d’arbitre durant cette compétition antiraciste. Ceci étant un choix très réfléchi, car au lieu des arbitres et d´une ambition rivale, le respect mutuel et la rencontre sportive loyale domineront cette journée. Le plaisir et l´échange sur les sujets du racisme restent l´objectif principal, les ambitions sportives devenant secondaires.
Pour cette raison, nous invitons tous les participants à respecter cet aspect et de bien le répéter à tous ceux qui auraient tendance à l’oublier. Merci beaucoup!

Informations supplémentaires
Ci-dessous vous pouvez télécharger les différents documents concernant le sujet du racisme.

Racisme dans le stade – un texte qui se trouve dans la plaquette de la campagne Antifa „Faire bouger les choses“, parue en 2007. (en allemand)